Exhortation : Demande une chose difficile - CENTRE NAOMI

Rechercher
Cabinet Chretien de Relation et d'Aide
Aller au contenu

Menu principal :

Exhortation : Demande une chose difficile

Enseignements / Formation

Bien-aimé(e), qu’il te plaise de porter une attention particulière au contenu de ce que tu es entrain de lire, car tu as l’opportunité de demander quelque chose à Dieu ; une chose qui ,à tes yeux, paraît difficile à faire ou à réaliser, à l’image d’Elisée qui fit une telle demande à son mentor Elie le prophète, en 2 Rois 2.9-12 :
« Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! 10  Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas. 11  Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12  Elisée regardait et criait: Mon père! Mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. »

Comme la Bible nous enseigne que toute chose doit être reçue sur la base d’au moins  deux témoignages concordants, voici à titre d’illustration ce qui suit :
La prière de Josué (Josué 10.12-14)
« 12  Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! 13  Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14  Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme; car l’Eternel combattait pour Israël. »

La demande d’Ezéchias (2 Rois 20.8-11)
« 8  Ezéchias avait dit à Esaïe: A quel signe connaîtrai-je que l’Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l’Eternel? 9  Et Esaïe dit: Voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée: L’ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés? 10  Ezéchias répondit: C’est peu de chose que l’ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu’elle recule de dix degrés. 11  Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Eternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue. »

Ce qu’il faut retenir de ces trois textes :
Face à une séparation définitive, alors qu’il est appelé à assurer le remplacement, Elisée demanda la double portion de l’onction d’Elie.
Dans l’optique d’assurer une victoire totale à son peuple, dans un combat où l’honneur de Dieu était en jeu, Josué pria pour arrêter le soleil. Face à une promesse de guérison et de longévité à confirmer, le roi Ezéchias demanda un signe qui engageait la suprême souveraineté de Dieu sur l’univers.

PRIERE D’AUDACE
Selon la situation à laquelle tu es confronté(e) en ce moment ; tout en sachant qu’elle est pour la gloire de Dieu, DEMANDE A DIEU UNE CHOSE DIFFICILE A TES YEUX. ET AIE FOI  QU’IL L’ACCOMPLIRA POUR TOI. CAR, RIEN N’EST DIFFICILE POUR LUI.

SHALOM !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu